Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2017 - 2018
Pr Programming

Alexander Vantournhout

Chantier

Jeudi 22 février 2018 à 19h30

Circus / Performance / Dance

Présentation

Présentation d’une étape de travail du projet Red Haired Men d’Alexander Vantournhout.

Red Haired Men est une performance intégrant la microprose (textes très courts) de Harms, à des éléments de danse, cirque, contorsion, théâtre de marionnettes, magie et ventriloquie. Les personnages principaux disparaissent dans des moments d’illusion comique, faisant penser aux fêtes foraines ; des prothèses permettent aux corps de se contorsionner et de prendre des formes bizarres et nouvelles ; la manipulation d’accessoires et d’objets conduit à un langage physique contraignant.

Ce mélange de disciplines artistiques, les unes considérées comme de l’art avec un grand A, les autres historiquement considérées comme étant de l’ordre du divertissement, reflète l’esprit anarchique et polyphonique de l’œuvre de Harms. Ses textes correspondent au rythme des disciplines performatives « populaires » telles que le cirque : ils sont courts, denses, virtuoses, séquentiels, et ils finissent souvent par une chute (au sens littéraire) – une chute déroutante ou déconcertante. L’idée de créer un spectacle de longue durée permet d’éviter qu’une structure épisodique donne l’impression au spectateur de se faire balancer d’un texte et d’une terminologie physique à l’autre. L’objectif est de créer un univers cohérent, une espèce de gesamtkunstwerk ou œuvre d’art totale, un monde surprenant que les spectateurs puissent habiter.

Pour cette création, Alexander Vantournhout est accueilli aux Subsistances en résidence du 12 au 23 février 2018.

Parcours

Alexander Vantournhout a étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles), et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles). En 2013, il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme, fondateur du Norwegian Theatre Academy à Friedrickstadt (NO). Depuis, il est l’auteur de plusieurs solos : Caprices (2014), une chorégraphie sur la musique de Salvatore Sciarrino, et ANECKXANDER en collaboration avec Bauke Lievens. Ce dernier est lauréat de CircusNext 2014, ainsi que du Prix Jeune Théâtre et du Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015). Il a également été sélectionné pour participer au réseau Aerowaves et au Theaterfestival d’Anvers (2016). Pour la création de Raphaël (2016), Alexander Vantournhout et Bauke Lievens sont artistes en résidence à Kc Nona, Malines (BE). Alexander est Ambassadeur Culturel de la Ville de Roulers (2016‐-2018), artiste associé à PERPLX (Marke, 2017-­‐2019), et artiste en résidence au Vooruit, à Gand(2017-­‐2021). Alexander enseigne régulièrement à l’ESAC (2012-­‐2018) et à Fontys, Tilburg (2010-­‐2016). Il a également été invité à enseigner occasionnellement à P.A.R.T.S (BE), CODARTS (NE) et Verigo (IT).

Partager

Tarifs

Entrée libre sur réservation

Dates & horaires

Thu 22 February 2018 / 19:30