Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Re Resident artists

Pierre Amoudruz

Directeur artistique de l’AADN

Du 12 au 18 mars 2017

Accueil-studio

Présentation

Pierre Amoudruz est accueilli aux Subsistances en Accueil-studio pour le projet de déambulation poétique dans la ville numérique Là-haut le Cloud, ici le Soleil.

La création Là-haut le Cloud, ici le Soleil réagit à la mutation des rapports sociaux dans un système qui paradoxalement, tout en démultipliant des relations sociales, produit de la solitude. Que cherchons-nous de l’autre côté de l’écran ? Un prestige social ? Quelle qualité d’interactions attendons-nous, que notre environnement physique ne nous apporte pas déjà ? Là-haut le Cloud, ici le Soleil est une intervention artistique en espace public, une joyeuse mystification scientifique, une vraie fausse enquête techno-ethnologique, une fenêtre ouverte en pop-up dans le quotidien d’un lieu pour générer un courant d’air dans les représentations du numérique. C’est une création en “infusion-diffusion”, qui mobilise avant de faire rêver. Elle s’écrit et résonne dans le lieu qui l’a invitée.

Ce projet est porté par l’AADN, association qui œuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. En savoir +

Parcours

Pierre AMOUDRUZ est vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique. Il s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) et installations en espace public comme les Hommes Debouts (2009). Parallèlement, il assure la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ. Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011 et 2013 – Avatar’s Riot 2015). Avec la vidéo temps réel pour medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et d’associations mêlant programmation, électronique, conception et fabrication d’objets dans une droite philosophie d’autodidacte.

Pablo JAKOB est né en 1990 à Delémont, Suisse. En 2014, il est diplômé de l’Institut littéraire Suisse, affilié à Haute-école des Arts de Berne. La même année, il est admis à l’ENSATT, filière écrivain-dramaturge. Lauréat de la bourse de la Fondation Anne et Robert Bloch, récompensant un jeune artiste, il est côté cinéma à l’affiche de Milky Way de Joseph Incardona et Cyril Bron. En 2016, il est dramaturge sur la création de Julie Bérès Quelque chose pourrit dans mon royaume. Sa pièce courte Retour faisant partie de l’ensemble Désaffectés, travail collaboratif de six auteurs, sera mis en scène par Catherine Hargreaves en avril 2017. Il est membre du collectif d’auteurs suisses Hétérotrophes, formé en 2014.

David GUERRA aka Svindrön, est un artiste sonore, compositeur, interprète, sound designer et programmeur vivant en France. Multi-instrumentiste autodidacte et créateur de musique électronique, David Guerra se forme à la musique électroacoustique (CRR de Chalon-sur-Saône, avec Jean-Marc WEBER) et aux techniques studio (CFPM Villeurbanne) pour asseoir ses connaissances et s’ouvrir d’autres champs d’exploration. Versé initialement au post-rock avant de découvrir l’électro IDM / techno avec lesquelles il fait ses armes sur la scène lyonnaise, il lie aujourd’hui la précision d’une approche électroacoustique, l’efficacité des rythmes techno, la puissance des nappes de la musique drone et la chaleur boisée d’une guitare, ou, d’une sanza.

Charlie MOINE est scénographe, technicien polyvalent, et bricoleur hors pair. Il est aussi performeur à ses heures et propose des dispositifs artistiques critiques et acerbes dans les réseaux de l’art contemporain. Collaborateur technique de longue date sur les interventions proposées In Situ par l’AADN (transformations d’espaces et scénographies multimédia), son terrain de jeu favori est cependant l’espace public. Il affiche de nombreuses collaborations dans le milieu des arts de la rue et assume depuis deux ans la régie générale des spectacles des TROIS POINTS de Suspension.

[/wptabcontent]

Partager

Dates & horaires

Du 12 March 2017 au 18 March 2017