Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015
Pr Programmation

Micro Mondes – Satellite

Stéréoscopia – Vincent Dupont

Samedi 25 avril à 16h

Performance / Danse

Présentation

En attendant l’automne 2015, la prochaine édition du festival biennal dédié aux arts immersifs, Micro Mondes vous convie à des rendez-vous satellites pour découvrir des créations autour de l’immersion pour les enfants et les adultes. Les Subsistances accueillent dans ce cadre le spectacle Stéréoscopia et la présentation du jeu de table Contes et Sentiers.

Aux frontières de la danse, du théâtre et des arts plastiques, Vincent Dupont trame d’insolites expériences visant à troubler la perception du spectateur. Avec Stéréoscopia, hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, il cherche, par le biais d’une mise à l’épreuve de l’espace, du son et du temps à rendre visible le relief.

Jouant de l’écart et du déséquilibre entre la vue et l’ouïe, le chorégraphe compose un ballet à l’horizontal pour deux danseuses aux mouvements quasi identiques. Leur mimétisme apparent est troublé peu à peu par l’irruption d’objets d’une inquiétante étrangeté. Les sons parviennent au public par le truchement de casques audio : musique, mais aussi bruissements des objets et des corps, vibrations et souffles viennent se glisser au creux de l’oreille des spectateurs.

La beauté des images et des lumières, l’esthétique ciselée et futuriste, la maîtrise des corps et des gestes, la bande-son précise, font de ce spectacle, une expérience sensorielle et poétique saisissante.

Distribution

Conception du projet : Vincent Dupont
Danse : Aline Landreau, Ariane Guitton
Musique, son : Maxime Fabre
Lumière : Arnaud Lavisse
Décor : Vincent Dupont en collaboration avec Sylvain Giraudeau et Marc Chevillon
Costumes : Eric Martin, Morgane Dufour
Travail de la voix : Valérie Joly
Collaboration artistique : Myriam Lebreton

Production : J’y pense souvent (…)
Coproduction : CCN de Rillieux-la-Pape pour Bamboo réseau européen – Théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine – Théâtre de la Ville, Paris – Espaces Pluriels, scène conventionnée danse et théâtre, Pau – Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre, Armentières – Le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée, Saint Médard-en-Jalles / Blanquefort. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements.

J’y pense souvent (…) reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.

Le spectacle Stéréoscopia ainsi que le jeu de table Contes et Sentiers sont est accueillis par Micro Mondes dans le cadre du réseau européen BAMBOO soutenu par le programme Culture 2007-2015 de l’Union Européenne.

Biographie

Initialement comédien, Vincent Dupont débute la danse avec Thierry Thieu-Niang et Georges Appaix puis est interprète de Boris Charmatz. En 2001, sa première pièce Jachères improvisations est inspirée d’une installation du plasticien Stan Douglas. Il crée ensuite Hauts Cris (miniature), Incantus, Souffles ou encore Bine où il confronte le mouvement à l’univers poétique de Charles Pennequin. À la croisée de plusieurs médiums, ses pièces se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.

Autour du spectacle

Avant et après le spectacle, possibilité de jouer à Contes et Sentiers, jeu de société produit par Milimbo. Pour découvrir et expérimenter ce jeu, 4 tables vous accueilleront, entre enfants ou en famille de 14h30 à 16h et de 17h à 18h30.

En savoir +

Partager

Tarifs

8 € (tarif unique)

Dates & horaires

sam 25 avril 2015 / 16:00

Âge

Spectacle à partir de 9 ans.

À noter !

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Dans le cadre de

micro-mondes-3e-edition