Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Du 27 au 30 mars
Création Théâtre / Performance
Nous demandons à des femmes – Romina Paula, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth – de nous donner leur version du bonheur en deux performances théâtrales. Ce collectif ouvre la création en juin à Dans la République du bonheur de Martin Crimp, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo & Elise Vigier.
Coûte que coûte
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Théâtre
Araucarias
Romina Paula
Performance
Coûte que coûte est un avertissement. C’est le prologue d’une pièce à venir : ¡ Esmerate ! (fais de ton mieux ! ). Un prologue qui expose à la fois un état du monde et un questionnement sur le bonheur. Deux présentatrices / conteuses jouent de cette dualité jusqu’à l’absurde. Dialogue parlé et dansé, Coûte que coûte se situe juste avant l’œuvre, à la limite du plateau et des spectateurs, au bord de la défaillance. Les temps sont fous qui imposent à tant de personnes un destin innommable. Même les plus débrouillards s’essoufflent et meurent dans un monde ou l’austérité fait loi. Alors le bonheur à tout crin est-il possible ? Qu’est-ce que le bonheur ? A-t-il une couleur, des habits particuliers, une danse ? La danse du bonheur ?
Mise en scène, chorégraphie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Texte : Élisabeth Gonçalvès, Montlló-Seth
Lumière : Guillaume Tesson
Régie son : Guillaume Tesson, remerciements à Antisten
Interprètes : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Administration, production : Véronique Felenbok
Chargée de production : Clémentine Marin
Diffusion : Antoine Blesson
Production : Compagnie Toujours après Minuit. Coproduction : Les Subsistances à Lyon, la Briqueterie – CDC du Val de Marne
La Cie Toujours après Minuit est soutenue par la Ministère de la Culture – DRAC île de France au titre de l’aide aux compagnies chorégraphiques.
Depuis sa naissance en 1997, la compagnie Toujours après minuit a réalisé de nombreux spectacles : El Como Quieres (1997), Personne ne dort (1998), Suite pour quatre (2000), L’Entrevue (2001), Rosaura (2002), Revue et corrigée, es menschelt… (2004), Epilogos, confessions sans importance (2004), Je te tue, tu me tues, le premier de nous tous qui rira… (2006), Récitatifs toxiques (2007), Galeria (2008), À la renverse (2008), Genre oblique (2010) et Avant-propos, un récit dansé (2011), Change or die (2013).
Les deux metteurs en scène-chorégraphes, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, sont également sollicitées pour réaliser des chorégraphies et/ou des mises en scène d’opéras. De 1999 à 2000 elles collaborent à la trilogie Monteverdi sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire ; en 2001, elles chorégraphient Madeleine aux pieds du Christ d’Antonio Caldara à l’Abbatiale au festival de la Chaise-Dieu, direction musicale de Arie Van Beck. En mai 2007, sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire, elles créent la mise en scène et la chorégraphie de Orfeo Ed Euridice de Gluck.
La compagnie Toujours après minuit réalise de nombreuses performances, regroupées sous le nom générique de Luna i Lotra Performing dans différents cadres : présentations de saison, soirées partagées, festivals.
Spectacle en français et en espagnol.
« Germán, qui ne sait pas jouer du piano, a composé une chanson pour nous deux, elle s’appelle Araucarias. Sa professeure de piano lui disait qu’il allait devoir apprendre à la jouer comme si elle n’était pas de lui. Moi non plus je n’ai pas choisi le théâtre, encore moins le jeu d’acteur. Pourtant c’est la première chose que j’ai faite au théâtre, ce qui m’en a rapprochée, et aussi la première chose que j’ai repoussée. Sortir de la zone de confort, donne t-il du bonheur ? »
Romina Paula
Texte : Romina Paula
Interprétation : Romina Paula et German Cohen
Traduction : Christilla Vasserot
Production – diffusion : Judith Martin
Coproduction, résidence, et création : Les Subsistances – Lyon, 2013-14.
Née à Buenos Aires en 1979, Romina Paula est diplômée de dramaturgie de l’EMAD. Comme actrice, elle se forme auprès d’Alejandro Catalán, Ricardo Bartís et Pompeyo Audivert. Elle joue au théâtre, notamment sous la direction de Pablo Ruiz dans El Padre, de Santiago Gobernori dans Darío tiene momentos de soledad, et de Daniel Veronese dans La niña fría. Elle joue également au cinéma pour Marcelo Paván, Gonzalo Castro, Matías Piñeiro ainsi que Santiago Mitre.
En 2007, sa pièce [chalet] obtient une mention du Prix Germán Rozenmacher consacré à la nouvelle dramaturgie. Elle met également en scène la pièce Ciego de Noche, de Darja Stocker, dans le cadre du Cycle Nouvelle dramaturgie organisé par le Goethe Institut de Buenos Aires.
Créé en 2010, son spectacle El tiempo todo entero est lauréat du prix Estímulo “S” pour sa production ; il est notamment invité au Festival d’Automne à Paris, au festival Temporada Alta en Espagne, au festival Teatro a Mil de Santiago du chili et au festival international de Naples.
En 2011, elle écrit sa troisième pièce de théâtre Fauna, qu’elle crée en 2012 avec sa compagnie El Silencio à El Cultural San Martín de Buenos Aires. En 2013, ce spectacle est présenté au festival d’Automne à Paris, au festival Temporada Alta et au théâtre Garonne à Toulouse notamment. Romina Paula a publié plusieurs écrits : son second roman, Agosto (éditions Entropía), a notamment été finaliste du Prix Página/12 pour le Nouveau Roman. Les trois pièces de Romina Paula, traduites par Christilla Vasserot, sont publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs (Besançon).
Spectacle en espagnol surtitré en français.
8 € pour tous (1 billet = 2 spectacles à la suite)
jeu 27 mars 2014 / 19:30
ven 28 mars 2014 / 19:30
sam 29 mars 2014 / 18:00
dim 30 mars 2014 / 17:45
Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.